Peter Burcew est né en Pologne alors que le pays était encore sous l’emprise d’un régime communiste sévère. À l'âge de 4 ans, sa famille à immigrée en Autriche et par la suite à l’âge de 6 ans, ils sont arrivés à Montréal, au Canada. Peter parle couramment l'anglais, le français, le polonais et le russe et il est toujours prêt à apprendre une nouvelle langue. Il a obtenu un BA en politique et un MA en relation internationales de l’université McGill à Montréal.
Son expérience professionnelle compte plus de 15 ans dans des zones hostiles tel que l’Afghanistan, Haïti, Népal et l’Ukraine où il a été déployé entant que militaire au sein des forces armées canadiennes. En 2016 jusqu’en 2020, il fût aussi représentant diplomatique en Ukraine lors du conflit dans l’est du pays. À partir de 2020, Peter a joint les Nations unies en RDC Congo.
Depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, Peter est de retour en Ukraine avec les Nations unies entant que chargé à la sécurité de l’Organisation international de la migration. Peter est également très passionnée par les sports. Comme beaucoup de jeune canadiens, il rêvait de jouer un jour au hockey dans la LNH. Son autre passion est le tennis, il a d’ailleurs gagné le tournoi amateur de Goma en 2021.