Marie-Danielle Croteau est née en Estrie le 1er août 1953. Elle a poursuivi des études universitaires en histoire de l’art et communication. Elle a exercé les métiers de journaliste pour la presse écrite, de chroniqueur à Radio-Canada, et de chef de l’information au Musée des beaux-arts de Montréal, avant de se lancer dans la double aventure du voyage et de l’écriture. Elle a vécu en Afrique, en France, aux Antilles, en Polynésie et en Amérique centrale.
Marie-Danielle Croteau écrit à temps plein depuis 1990. Elle a publié à ce jour trois romans pour les adultes, une vingtaine de titres pour la jeunesse, des récits de voyage et de nombreux articles. Plusieurs de ses romans et contes ont été traduits, certains en anglais, d’autres en portugais, en chinois et en créole.
Marie-Danielle Croteau a été finaliste à divers prix prestigieux dont le Prix du Gouverneur général du Canada pour Un monde à la dérive, le prix Saint-Exupéry pour Un vent de liberté, et le prix Brive/Montréal pour Un pas dans l’éternité. Son album Un gnome à la mer a remporté en 2002 le premier prix de la Alcuine Society de Vancouver et deux de ses romans pour les enfants ont fait partie de la Sélection White Raven de la Foire du livre Barcelone en 2002 et 2003.